Clan Starkhan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Essai sur la religion dans la vie humaine

Aller en bas 
AuteurMessage
Isra Al Dhzari
Dhzari
Isra Al Dhzari


Messages : 14
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 33

Essai sur la religion dans la vie humaine Empty
MessageSujet: Essai sur la religion dans la vie humaine   Essai sur la religion dans la vie humaine Icon_minitimeSam 15 Déc - 11:05

La perte de nombre des royaumes et des terres de l'humanité se sont accompagnée de l'oubli de nombre des savoirs que détînt autrefois notre peuple.
Notre vie semble aujourd'hui plongée dans l'obscurité de l'oubli.
Et c'est dans l'espoir d'apporter un peu de lumière que je me suis décidée à rédiger ses quelques lignes, malgré ma grande ignorance.

Essai sur la religion dans la vie humaine Thazycsx

Histoire:

Les six dieux, exception faite de la déesse Kormir semblent être des entités extrêmement ancienne. Comme le révèle les rares sources émanant des peuples les plus anciens de Tyrie, tel les légendes des Oubliés ou celle émanant du peuple Jottun des Cimefroides.
Ils sont également reconnu par d'autres peuples anciens, en particulier les Charrs et les Norns, bien que ceci ne les vénèrent pas.

Néanmoins les premiers liens que les Dieux entretinrent avec l'humanité sont très peu connues.
Il ne reste que peu de source exploitable du berceau de l'humanité, Cantha.
Des rares sources qui nous restent d'Elona, il semble que des temples dédiés aux six dieux s'élève dès 205 avant l'Exode. En particulier dans l'ancienne cité istvanienne de Fahranur sous l'égide des rois primitifs.
Des sources plus abondante nous vienne du peuple margonite, grands marins qui s'établirent sur la côte nord d'Elona, dans l'actuel désert de la désolation, et dans le désert de cristal autour des Rivières Assoiffées ainsi qu'autour de la Roche de l'Augure dans les environs de l'années 25 des dynasties régnantes ou 175 années avant l'Exode.

Le développement des Margonites s'accompagne des premières recherches sur le cérémoniel de l’Ascension, ayant pour but de permettre aux hommes d'atteindre les Dieux.

C'est aux six dieux, Dwayna, Balthazar, Melendru, Grenth, Lyssa et Abaddon que l'humanité ainsi que les autres races doit son accès à la magie. Il reste à noter que la version Jottun diverge, et laisse à penser à une redistribution de cette magie.
Abaddon néanmoins rependis cette magie sans limite.
Cet évènement modifia profondément les liens entre les humains et les six Dieux.
En effet, l'humanité profita de cette puissance nouvelle pour écraser les autres peuples affirmant sa domination du monde pour le millénaire suivant.
Mais cette époque est également une grande période de trouble au sein de l'humanité.
Les sources parlent du peuple margonites, ayant accordé sa foi en Abaddon seul et fort de cette nouvelle puissance qui s'attaqua au Temple des Six Dieux, défigurant les statues des cinq grands Dieux.
Ceci déclencha une importante guerre entre humain et dieux.
Il faut attendre l'Exode, que le légendaire roi Tyrien Doric ramène la paix. Tendit que les Dieux enferme une part de la magie dans les cinq pierres de sang.
Tendit qu'Abaddon est déchu et précipité en bas du domaine des Dieux, formant les désolations, et que ses suivants les Margonites sont enfermé pour de nombreux millénaires.
Evènements qui mennèrent ainsi les dieux à quitter la Tyrie, en ce que l'on appelle aujourd'hui l'Exode.

Il semble que les années qui suivirent furent l'époque la plus prospère de l'humanité, ayant vaincu tout ses adversaires pour des siècles. Il fallut ainsi peu de temps à l'humanité pour se tourner contre elle même.
Il faut attendre l'année 1075 AE pour voir l’ascension de la dernière déesse Kormir en Elona, ainsi que la destruction finale du Dieu Abaddon.
Bien que des théories plus ou moins fiables attribuent à Abaddon l'assassinat de l'Empereur Agsiyan de Cantha en 872 AE et la pétrification du cri de Jade qui en résulte et l'engloutissement du Royaume d'Orr en 1070 AE par le Vizir Khilbron.

On n'a depuis plus de nouvelles des Dieux, ce qui poussent certains à penser qu'ils sont mort ou on abandonné la Tyrie.


Isra Ibnt Zeyd Al Dhzari
Revenir en haut Aller en bas
Isra Al Dhzari
Dhzari
Isra Al Dhzari


Messages : 14
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 33

Essai sur la religion dans la vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Essai sur la religion dans la vie humaine   Essai sur la religion dans la vie humaine Icon_minitimeSam 15 Déc - 11:05

Les Six Dieux:

Essai sur la religion dans la vie humaine Dieux_de_la_Tyrie

Balthazar, dieu de la guerre, du feu et du courage.
Dwayna, déesse de la guérison, de l'air et de la vie.
Grenth, dieu de la mort, des ténèbres et de la glace.
Kormir, déesse de la vérité, de l'esprit et de l'ordre.
Lyssa, déesses jumelles de la beauté, de l'eau et de l'illusion (souvent désignées comme une entité unique et parfois dénommées "Lyss" par les Vabbians).
Melandru, déesse de la nature, de la terre et de la croissance.

Abaddon, depuis les évenements de 1075 ApE est remplacé par Kormir, simple humaine ayant absorbé sont entité et endossé le rôle de Dieu des Secrets. Dhuum, quant à lui, reste méconnu.

La première divinité, qui est encore reconnue comme un dieu actuellement, est Dwayna, dont les écrits remontent à 115 AvE. Tous les autres écrits des dieux remontent à 48 AvE, sauf ceux de Lyssa et de Kormir, qui remontent, respectivement, à 45 AvE et à 1075 ApE.

Il existe un brouillard considérable entourant les pouvoirs exacts et la nature des dieux, qui est encore plus confuse par le fait qu'ils ont été absents dans les affaires humaines depuis le Crépuscule. On sait que regarder les dieux, c'est comme regarder le soleil, rendant aveugle ceux qui les ont regardés trop longtemps.

Chacune des races de la Tyrie a une attitude différente envers les dieux. Les humains croient que les dieux ont créé la Tyrie, alors que les légendes charr ne reconnaissent que Melandru comme créateur du monde. En dépit de leur légende, les charrs voient en ces dieux des êtres puissants qu'il faut combattre et non pas adorer. Les Norn reconnaissent l'existence des dieux, mais les considèrent comme une extension de leur système de croyance des esprits de la nature : ils se réfèrent aux Six comme les "Esprits de l'action" et ne les appellent pas par leur nom, mais par ce qu'ils gouvernent - par exemple, Balthazar est la Guerre et Kormir est la Connaissance.[2] Les asuras considèrent les dieux comme des pièces relativement importantes (mais néanmoins des pièces) de leur alchimie éternelle, et les sylvari, étant apparus seulement en 1302 ApE et donc n'ayant jamais réellement vu le travail des dieux, ne sont pas entièrement convaincus de leur existence.

Notes:

Les dieux humains sont aussi connus sous le nom de...
les Six Dieux (ou les Cinq Dieux, quand on fait référence à la période entre l'Exode et Nightfall)
les Dieux Humains
les Anciens Dieux
les Vrais Dieux
les Anciens


Balthazar:

Essai sur la religion dans la vie humaine 180px-Balthazar

La bataille faisait rage depuis des semaines. Ceux qui avaient pris les armes commençaient à peiner et leur courage fléchissait.

Alors, Balthazar, dieu de la guerre et du feu, apparut aux soldats. Son immense épée brillait d'une lueur qui aveuglait tous ceux qui la regardaient. Ses mots résonnèrent avec la force du tonnerre, faisant trembler le sol :

Levez vos armes ! Vous êtes mes soldats et devez faire preuve de courage et de force ! Ceux qui n'hésiteront pas devant le combat seront récompensés. Ils y gagneront gloire et respect. Leurs exploits seront vénérés dans les éons à venir.

Alors, des centaines de milliers de flammes éclatantes jaillirent de son épée pour envelopper les guerriers. C'était le feu lumineux du courage et les hommes suivirent leur dieu au combat sans crainte ni hésitation. c'est ainsi que l'ennemi fut vaincu.

— Ecrits de Balthazar : 48 AvE


Balthazar est le dieu de la guerre, du feu et du défi. Il est adoré par l'Ordre Zaishen. Il est souvent associé à l'honneur et à la vaillance, aux chiens et aux loups.

Notes:

Son demi-frère Menzies a fait campagne contre lui sur son propre territoire : la Fissure du Malheur. L'issue de cette guerre est inconnue.


Dwayna:

Essai sur la religion dans la vie humaine 180px-Dwayna

Et quand le monde retentit du fracas des épées et que le feu tomba du ciel, Dwayna, déesse de la vie et de l'air, entendit les supplications des faibles.

Et quand les grondements des conflits persistèrent, Doric, son prêtre, vint se prosterner à Ses pieds.

Alors seulement elle regarda les terres dévastées par les guerres et les chairs meurtries des habitants et les larmes coulèrent sur Son auguste visage. Elle posa Ses douces mains sur l'homme prostré à ses pieds et prononça ces mots, à son intention et à celle de ses suivants : "Abaissez vos armes et, ce que j'ai fait pour vous, faites-le pour vos frères. Protégez les faibles. Apportez réconfort et refuge à ceux qui en ont besoin. Soyez l'onguent sur les plaies du monde et de ses habitants."

"Car je suis votre déesse et je bénirai tous ceux qui suivront ces préceptes."

— Ecrits de Dwayna : 115 AvE

Dwayna est la déesse du soin, de l'air et de la vie. Elle est souvent représentée par une femme jeune, grande et svelte soulevée du le sol grâce à d'immenses ailes. Elle est le chef des Six Dieux et ses écrits sont les plus anciens de ceux de tous les dieux. Ses adorateurs les plus fervents sont souvent des guérisseurs, qui aident aussi bien les riches que les pauvres.


Grenth:

Essai sur la religion dans la vie humaine 180px-Grenth

Alors advint Desmina, amère et bannie par son peuple. Dans toute sa mière, elle maudit les dieux qui avaient abandonné tous ceux qui, comme elle, ne vivaient que par ambition et étaient en quête de pouvoir.

Elle s'écria : Où est le dieu qui mérite ma dévotion sans fin ? Où est le dieu qui me donnera ma vengeance contre ceux qui me moquent ?

Des profondeurs de la terre, un grondement se fit entendre. En un terrible fracas, le sol s'ouvrit puis blanchit de gel et de glace pour laisser sortir les serviteurs squelettiques er déliquescents de Grenth.

Puis le dieu apparut et, étendant ses bras décharnés, il accueillit la femme en Son sein. Je suis ton dieu. Va où je vais, viens quand je t'appelle, et les légions décomposées des morts seront à toi. Prêtant allégeance sur sa vie et au-delà, Desmina devint la première prêtresse de ce dieu.

— Ecrits de Grenth : 48 AvE


Grenth est le dieu des ténèbres, de la glace et de la mort. Bien que son corps semble être celui d'un homme, il porte le crâne d'une bête déchue. Il est souvent représenté avec des serviteurs rampant à ses pieds, et ses disciples sont souvent fanatiques. De nombreux nécromants le vénèrent parce que c'est une figure de la Mort.

Grenth préconise de s'affranchir des illusions et des «pièges dorés de la sainteté», et encourage la perception du monde tel qu'il est réellement. Cela correspond à son rôle de juge pour les âmes des morts, et l'oppose peut-être à Lyssa, déesse de l'illusion.

Grenth n'a pas toujours été le dieu de la mort, et il n'est pas clair de ce que Grenth a été avant qu'il ne devienne un dieu. Le dieu de la mort précédent était Dhuum. Grenth a renversé Dhuum avec l'aide des sept moissonneurs, et pris le contrôle de l'Outre-monde. Toutefois, Dhuum ne pouvait pas être détruit, alors Grenth a forcé Dhuum à entrer dans un état de sommeil et l'a enfermé derrière les portes enchantées du Hall du Jugement. Il y a 250 ans, les serviteurs de Dhuum ont mené une guerre dans l'Outre-monde contre Grenth, qui a finalement réveillé Dhuum - mais il a été replacé en sommeil un fois de plus. Toutefois, l'issue réelle de la guerre est encore inconnue.

Kormir:

Essai sur la religion dans la vie humaine 180px-GDC_2010_Statue_en_roche_sculpt%C3%A9e

Et c'est ainsi que le Maréchal des Lanciers Kormir, héros de tout Elona, fut attiré dans le noir d'encre qui enveloppait le Dieu des Secrets. Bien que la vue lui ait été retirée, son corps brisé et son esprit durement éprouvé, sa détermination restait entière.

Elle fut ensuite rejointe dans le Royaume du Tourment par de courageux alliés et de grands héros, qui luttèrent à ses côtés pour repousser le Crépuscule. Ensemble ils affrontèrent la peur, l'angoisse et la folie jusqu'à contempler le visage d'un dieu emprisonné : celui qui avait défié les Cinq et qui fut vaincu, celui qui menaçait de briser les chaînes que les autres dieux lui avaient imposées, celui qui cherchait à faire s'abattre le crépuscule sur le monde. Le dieu noir, Abaddon.

La bataille qui opposa Kormir et ses alliés au dieu noir fut titanesque. Par sa puissance, leur courage combiné et la bénédiction des cinq vrais dieux, Abaddon fut enfin terrassé.

Mais le pouvoir d'un dieu ne peut être détruit et Kormir fit un choix que seul un mortel pouvait faire : elle accepta la charge de Déesse de la Vérité, ainsi que son pouvoir, ses responsabilités, ses souverainetés et ses devoirs.

Les mortels élevèrent ainsi un des leurs au rang des dieux de la création.

— Ecrits de Kormir, 1075 ApE


Kormir est la déesse de l'ordre, de l'esprit et de la vérité. Elle est le plus récent des Six Dieux, après avoir acquis son pouvoir il y a 250 ans lors de la défaite du dieu déchu Abaddon.

Dans sa vie mortelle, Kormir a été le chef de l'Ordre des Lanciers du Soleil, une organisation maintenant révolue, dont le but était de protéger Elona. Pendant son mandat, elle a supervisé la libération de Palawa Joko; a recruté des Lanciers du Soleil en Tyrie, à Cantha et dans les Iles Antagonistes, et a conduit Istan dans la guerre contre Kourna. C'est durant cette guerre qu'elle a été capturée à Gandara, où La Faim, l'un des démons d'Abaddon, l'a rendue aveugle.

Après s'être aventuré dans le Royaume du Tourment et avoir battu les généraux du dieu déchu, le Vizir Khilbron et Shiro Tagachi, les Lanciers du Soleil se sont tournés vers les dieux pour qu'ils les aident à vaincre Abaddon. Les représentants des dieux n'ont donné qu'un cadeau à Kormir, dont la nature n'était pas claire. Après sa défaite, le pouvoir d'Abaddon menaçait de devenir hors de contrôle et d'apporter le Crépuscule malgré tout : c'est à cet instant que Kormir a compris la fonction du cadeau. Elle a absorbé la puissance d'Abaddon, devenant une déesse.

Lyssa:

Essai sur la religion dans la vie humaine 180px-Lyssa

Et il advint qu'une étrangère arriva au village de Wren pour demander hospitalité et emploi. Bien que jeune, son corps était tordu et usé, sa peau dévorée par les maladies.

Tu portes la marque de la maladie sur toi, déclara le citoyen Gallrick. Quitte ce lieu avant d'infecter notre peuple.

J'ai perdu famille et foyer, pleura la femme désespérée. N'avez-vous donc aucun coeur ?

Mais chaque habitant se détourna d'elle.

Alors, de la foule sortit une jeune fille, Sara. Elle regarda la femme avec pitié. Si tu as besoin d'assistance, je te l'apporterai, dit Sara.

La femme abandonna alors ses habits de malade et se révéla dans sa splendeur comme la déesse Lyssa.

Les gens de Wren tombèrent à genoux et supplièrent Lyssa de leur accorder son pardon. Prenant la main de Sara, Lyssa déclara : la vraie beauté ne se mesure pas à l'aune de l'apparence, mais à celle des actions et des décisions. Nombreux sont les yeux, mais peu voient vraiment. De tous ces gens, tu as été la seule à voir la beauté derrière l'illusion. Et seule toi bénéficiera de ma bonté.

— Ecrits de Lyssa : 45 AvE


Lyssa (ou Lyss) est la déesse à double facette de la beauté, de l'eau et de l'illusion. Elle est généralement représentée par deux jumelles entrelacées. Habituellement, cependant, elles parlent comme une seule entité. Elle a été grandement célébrée à Vabbi avant la deuxième accession au pouvoir de Palawa Joko, ayant un festival dédié à elle, le Festival de Lyss. Elle est considérée par la plupart comme le parangon de toute beauté et beaucoup de jeunes hommes ont regardé ses statues pour être séduit. Elle est également considérée comme étant liée au chaos et à l'énergie élémentaire indéfinie.

Melandru:

Essai sur la religion dans la vie humaine 180px-Melandru

Et il advint qu'une tribu d'Humains sans dieu parcoure la contrée. Partout où ils s'arrêtaient, ils semaient désolation et chaos, détruisant toute vie.

La tribu se mettait alors de nouveau en route, à la recherche d'un nouveau lieu à dévaster. Un jour, un mur de broussailles acérées apparut devant eux et leur bloqua le passage.

Alors, Ewan, le chef de la tribu parla : "Vous connaissez nos lois. Quiconque fait oeuvre de cette magie en cette tribu doit périr."

Mais nul ne se dénonça. De la terre surgit alors un arbre gigantesque. De ses branches jaillit un torse de femme. "Je suis Melandru, mère de la terre et de la nature. Vous serez désormais liés à cette terre. Quand elle souffrira, vous souffrirez aussi."

Ainsi furent Ses paroles. Des membres de chaque humain sortirent alors des branches et leur sang se transforma en sève. C'est ainsi qu'Ewan et sa tribu furent transformés et devinrent gardiens de la nature.

— Ecrits de Melandru: 48 AvE


Melandru est la déesse de la nature, de la terre et de la croissance. Elle est souvent représentée comme ayant un torse de femme humaine et le bas du corps fait de bois. Les statues d'elles sont réputées pour guérir et donner de l'eau à ceux qui ont la faveur des dieux.

Selon certaines légendes charrs , c'est elle qui a créé la Tyrie.

Notes:

Les Quaggans sont connus pour vénérer une déesse connue sous le nom Mellaggan. En raison des ressemblances, les savants humains estiment que Mellaggan est la même divinité que Melandru.


Les Dieux Déchus:

Dhuum:

Ancien dieu de la Mort

Dhuum fut l'ancien dieu de la Mort avant que Grenth ne prenne possession de son domaine. Les légendes racontent que ce dieu cruel et maléfique fut détruit sur les champs de bataille des plaines du Chaos, dans l'Outre-Monde. L'un des gardiens de la prison d'Abaddon dans le royaume du Tourment a affirmé que Dhuum était encore vivant et qu'il aurait forgé une alliance avec le Dieu des Secrets pour se venger des anciens dieux.

Menzies:

Dieu de la Destruction

Grand Seigneur de la Destruction, Menzies est aussi le demi - frère de Balthazar. Essayant de prendre le contrôle de la Fissure du Malheur par l'intermédiaire de son armée des ombres, son prêtre est chargé de mener l'assaut contre les héros mandatés par Balthazar qui oseraient s'aventurer et défier sa domination en ces lieux. Menzies a également passé un pacte avec Abaddon pour accroître sa soif de pouvoir.



Abaddon:

Ancien dieu des Mers, du Savoir et des Secrets

Ancien Dieu des Mers, du Savoir et des Secrets, Abaddon fut banni par ses pairs et emprisonné dans le royaume du Tourment. Il resta cependant le gardien des Secrets, tandis que Grenth reprit la puissance des eaux par l'intermédiaire de la glace. Nul ne sait la cause de sa déchéance.

Abaddon était-il un dieu si versatile et si maléfique qu'il déchaina les passions menant à son exclusion ? A l'inverse, sa puissance phénoménale ne joua-t-elle pas contre lui, les autres dieux jalousant son savoir immense, voulant connaître les secrets des arcanes les plus avancés ? Abaddon fut conduit dans les terres du Tourment et solidement enchaîné à deux immenses piliers d'obsidienne. Il est de notoriété publique que le vizir Khilbron et Shiro Tagachi furent corrompus par le dieu des ténèbres, de même que Varesh Ossa qui se revendiqua comme le nouveau prophète du seigneur de l'Angoisse. Selon Palawa Joko, le fameux roi mort-vivant, quelques ruines d'anciens temples subsisteraient à la surface du désert de la Désolation. Certaines légendes, non vérifiées à ce jour, imputent également à Abaddon la disparition du royaume d'Orr, la terre des anciens dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Isra Al Dhzari
Dhzari
Isra Al Dhzari


Messages : 14
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 33

Essai sur la religion dans la vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Essai sur la religion dans la vie humaine   Essai sur la religion dans la vie humaine Icon_minitimeSam 15 Déc - 11:07

De la vie quotidienne et de la religion:

Savoir aujourd'hui si les dieux sont une représentation du psyché humain ou si au contraire le psyché humain s'est construit autour des concepts incarnés et influencé par les Dieux.
Il n'en reste pas moins que le culte des six a profondément influencé la construction de sa vision du monde par l'humanité.


Les dieux et le temps:

On notera en premier lieu la prégnance de ses dieux et de son clergé dans l'organisation même de la vie.
Ainsi le calendrier Mouvélien tient son nom de son créateur, le Grand Patriarche Mouvel, premier grand prêtre du culte de Dwayna.
Mais aussi dans la distribution des saisons, en particulier en Elona.
Ainsi les Dieux y sont associé à chacune.

Zéphyr (Air), jours 1 à 90, printemps / Dwayna et Lyssa
Phénix (Feu), jours 91 à 180, été / Balthazar
Scion (Terre), jours 181 à 270, automne / Melandru
Colosse (Eau), jours 271 à 360, hiver / Grenth

De plus certains festivals éloniens marquent le passage des saisons par des offrandes aux dieux.

-Dwayna, la déesse de l'air, est honorée dans nombrez de rituels du printemps, saison symbolisée par l'air.
-Lyssa est aussi présente dans une grande partie des rituels de printemps, en particulier les mariages.
-La plupart des grands sacrifices en l'honneur de Balthazar se produisent durant l'été (feu) car c'est la meilleure saison pour les pillages.
-Les éloniens savent que l'automne est dédié aux récoltes. Ils remercient Melandru de ses présents en cette période de l'année par des rituels célébrant la terre. Les tyriens, eux, considèrent l'automne comme la saison de l'eau et c'est peut-être la raison pour laquelle nombre de leurs navires prennent la mer à ce moment.
-Les éloniens identifient l'hiver à l'eau, l'élément le plus couramment associé au froid. Bien que leur pays ne connaisse ni neige, ni glace, les prêtres accomplissent leurs rituels les plus élaborés en l'honneur de Grenth durant la période la plus froide et la plus sombre de l'année.

Dieux et société:

L'importance des Dieux et de son culte est ainsi omniprésente dans la société humaine.

Dwayna tout d'abord. Maîtresse du Panthéon est la déesse la plus présente de l'humanité.
Déesse de l'air, elle aussi associé à la protection et la guérison.
Le symbolise entre autre les ailes des casques et des boucliers des Séraphins.
C'est également de son culte, que viennent les clercs les plus présent.
Ainsi ceux ci voyagent à travers la Tyrie pour apporter des soins, des vivres et du réconfort aux populations isolées par la guerre.
D'autre part, les hôpitaux, hospices, et orphelinat sont souvent gérée avec l'implication du clergé de la déesse céleste.
Il est donc peu étonnant qu'elle soit la déesse la plus apprécié des populations humaines.
Enfin, la royauté a souvent associé son image à la déesse, en reprenant sa symbolique de dirigeante du panthéon, et de défenseur de l'humanité.

Un autre Dieu important mais pourtant très différent est Grenth.
Dieu de la mort, de l'Hivers et du froid, l'image que les peuples de l'humanité en ont est souvent très consacré.
Bien qu'il ne soit pas vu comme une déité proprement maléfique mais plus comme un tenant de l'équilibre du monde, il n'en est pas moins le gardien du royaume des morts.
Les légendes parlent souvent des malédictions et des morts atroces de ceux qui cherchèrent à échapper à l’inéluctabilité de la mort, ou extraire une âme de ses domaines.
D'autre part, lui sont souvent inculpé les épidémies qui frappent l'humanité.
Cependant, son clergé reste extrêmement puissant.
Il s'occupe d'une part de l'inhumation et des rites funéraires.
Tendit que d'autre part, celui ci s'emploie à conserver l'équilibre, en bannissant les démons ou les fantômes qui s'infiltrent dans le monde, ou en détruisant les manifestations nécrotiques, tel les zombis ou vampires.
Cette mission a donnée au culte de Grenth l'image de chercheur de vérité, les fantômes ne quittant souvent le monde qu'une fois une tache achevée ou une vengeance accomplit.
Un autre aspect de Grenth est d’ailleurs la recherche du savoir, qui en fait souvent le protecteur des érudits. La Bibliothèque Silencieuse ou Engloutie d'Orr était ainsi célèbre à travers toute la Tyrie et même au delà.
Son approche de la puissance froide et sans concessions attire parfois les nobles sans scrupules, ou les personnes hors de la sociétés, pauvres cherchant à sortir du trottoir, assassins, mages déchus, ext...
Fidèles qui ont contribué à l'image sombre du Dieu.

Balthazar, dieu de la guerre, du feu et du courage est souvent associé à l'armée.
Vénéré par les soldats et une partie de la noblesse, il est l'incarnation des milieux militaires.
Ses prêtres étant célèbres pour leurs rites de batailles et leur sauvagerie dans le combat.
Néanmoins, Balthazar attire également les élémentalistes les plus vindicatifs.
Son lien avec le feu et les armes en a également fait le protecteur des forgerons, protection parfois étendue aux artisans en général.

Lyssa, Lyss pour les Elonniens ou Lys et Yssa pour les Orriens est une déesse dualiste.
Déesse de l'eau, de la beauté, des émotions et des illusions, elle incarne souvent le lien entre vérités et illusions.
Déesse des envoûteurs, elle protège le commerce, et l'art.
Ainsi Lyssa est souvent adoré par la noblesse, les artistes, les commerçants et d'autres professions moins avouables, tel les prostitués et les petits voleurs, ext...
La déesse est également souvent invoqué dans de nombreuses cérémonies.
Le don du nom pour les nouveaux nés, les mariages en rapport à son incarnation du sentiment d'amour, et enfin dans les cérémonies d'inhumations pour permettre aux vivants de laisser partir le mort.
La contrée de Vabbi et ses princes marchands en Elonna étaient sous la protection de la Déesse tout comme la vallée de Lyss dans l'ancienne Orr.

Melendru est la déesse de la nature, de la croissance et de la terre.
C'est également une déesse dualiste comme la nature qu'elle incarne.
Parfois généreuse, parfois sauvage et destructrice.
Particulièrement vénérées par fermiers et paysans, elle protège les moissons.
C'est aussi la protectrice des communautés isolées dans les terres sauvages de la Tyrie.
Bucherons, chasseurs et rôdeurs lui vouent ainsi souvent un culte.

Enfin, Kormir est une déesse jeune, mais elle a rapidement trouvé sa place dans la vie humaine. Déesse de la vérité, de l'ordre et de l'esprit, elle est désormais associé à la justice et l'administration royale.
Son culte s'est rapidement développé parmi les maisons nobles proche de la reine et dans l'armée.
Les jugements sont souvent rendus en son nom.
Elle est aussi souvent vu comme une lueur d'espoir par le peuple dans la situation tendues qui règne au coeur du Promontoire, tendit que des rumeurs de guerre civile plane sur la cité, leur offrant un repère stable.

Isra ibnt Zeyd Al Dhzari
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai sur la religion dans la vie humaine Empty
MessageSujet: Re: Essai sur la religion dans la vie humaine   Essai sur la religion dans la vie humaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai sur la religion dans la vie humaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai sur l'histoire récente de Tyrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clan Starkhan :: A la Lisière de la Forêt :: La Tyrie-
Sauter vers: